Néerlandais A1.13.1 Organisation de la semaine

Un père et sa fille discutent de l'emploi du temps de la semaine et des transports pour la semaine.

Dialoog: Weekorganisatie

Een vader en zijn dochter bespreken het weekschema en het transport voor de week.

Néerlandais A1.13.1 Organisation de la semaine

A1 Néerlandais

Niveau: A1

Module 2: Van uren tot seizoenen (Des heures aux saisons)

Leçon 13: Hoe laat is het? De klok lezen. (Dire l'heure et lire l'horloge)

Directives pédagogiques +/- 15 minutes

Audio et vidéo

Audio
Audio
Audio avec traductions

Conversation

1. Papa: Hoe laat is de bus naar school? (À quelle heure est le bus pour l'école ?)
2. Emma: De bus vertrekt om vijf voor acht ’s ochtends. Dan kom ik te laat aan op school. (Le bus part à huit heures moins cinq du matin. Ensuite, j'arrive en retard à l'école.)
3. Papa: Hoe laat begint jouw school op maandag? (À quelle heure commence ton école le lundi ?)
4. Emma: De lessen beginnen om kwart over acht. En jij? Hoe laat begin jij te werken? (Les cours commencent à huit heures et quart. Et toi ? À quelle heure commences-tu à travailler ?)
5. Papa: Ik werk op dinsdag altijd om half negen, de maandag start ik om half acht. (Je travaille le mardi toujours à huit heures et demie, le lundi je commence à sept heures et demie.)
6. Emma: Oei, dat is wel heel vroeg! (Oh là là, c'est vraiment très tôt !)
7. Papa: Wil je meerijden met de auto? Dan ben je er al om kwart voor acht. (Veux-tu venir avec moi en voiture ? Alors tu seras là à huit heures moins le quart.)
8. Emma: Ja graag! De school is open vanaf kwart over zeven. (Oui, volontiers ! L'école est ouverte à partir de sept heures et quart.)
9. Papa: Ok! En hoelaat is de school uit op woensdag? (D'accord ! Et à quelle heure l'école finit-elle le mercredi ?)
10. Emma: Woensdag stop de school al om twaalf uur en hebben we de namiddag vrij. (Le mercredi, l'école finit déjà à midi et nous avons l'après-midi libre.)
11. Papa: Ok! Dan pik ik je op, en eten we om half één. In de namiddag werk ik weer vanaf twee uur. (D'accord ! Je te récupère et on déjeune à midi et demi. L'après-midi, je retravaille à partir de deux heures.)
12. Emma: Goed voor mij. Hoe laat is het nu? (Ça me va. Quelle heure est-il maintenant ?)
13. Papa: Het is al half zes, bijna avond! Snel naar de winkel voor die sluit. (Il est déjà cinq heures et demie, presque le soir ! Vite au magasin avant qu'il ne ferme.)

Exercice 1: Questions de discussion

Instruction: Discutez des questions après avoir écouté l'audio ou lu le texte.

  1. Hoelaat begint de school van Emma?
  2. À quelle heure commence l'école d'Emma ?
  3. Hoelaat begint de vader van Emma te werken?
  4. À quelle heure le père d'Emma commence-t-il à travailler ?
  5. Wanneer stop en eindigt jouw werk?
  6. Quand commence et finit ton travail ?
  7. Wat is jouw dagschema?
  8. Quel est ton emploi du temps de la journée?

Exercice 2: Remplissez les espaces vides et complétez les phrases

Instruction: Remplissez le mot correct.

Afficher la traduction Montrez les réponses

over, laat, vroeg, uur

1.
Oei, dat is wel heel !
(Oh, c'est vraiment très tôt !)
2.
Woensdag stop de school al om twaalf en hebben we de namiddag vrij.
(Le mercredi, l'école finit déjà à midi et nous avons l'après-midi de libre.)
3.
Hoe begint jouw school op maandag?
(À quelle heure commence ton école le lundi ?)
4.
De lessen beginnen om kwart acht. En jij? Hoe laat begin jij te werken?
(Les cours commencent à huit heures et quart. Et toi ? À quelle heure commences-tu à travailler ?)
5.
Ja graag! De school is open vanaf kwart zeven.
(Oui, volontiers ! L'école est ouverte à partir de sept heures et quart.)

Exercice 3: Ordonner le texte

Instruction: Numérotez les phrases dans le bon ordre et lisez à voix haute.

Afficher la traduction
2
... De bus vertrekt om vijf voor acht ’s ochtends. Dan kom ik te laat aan op school.
(Le bus part à huit heures moins cinq du matin. Ensuite, j'arrive en retard à l'école.)
9
... Ok! En hoelaat is de school uit op woensdag?
(D'accord ! Et à quelle heure l'école finit-elle le mercredi ?)
12
... Goed voor mij. Hoe laat is het nu?
(Ça me va. Quelle heure est-il maintenant ?)
6
... Oei, dat is wel heel vroeg!
(Oh, c'est vraiment très tôt !)
11
... Ok! Dan pik ik je op, en eten we om half één. In de namiddag werk ik weer vanaf twee uur.
(D'accord ! Je te récupère et on déjeune à midi et demi. L'après-midi, je retravaille à partir de deux heures.)
7
... Wil je meerijden met de auto? Dan ben je er al om kwart voor acht.
(Veux-tu venir avec moi en voiture ? Alors tu seras là à huit heures moins le quart.)
3
... Hoe laat begint jouw school op maandag?
(À quelle heure commence ton école le lundi ?)
13
13 Het is al half zes, bijna avond! Snel naar de winkel voor die sluit.
(Il est déjà cinq heures et demie, presque le soir ! Vite au magasin avant qu'il ne ferme.)
10
... Woensdag stop de school al om twaalf uur en hebben we de namiddag vrij.
(Le mercredi, l'école finit déjà à midi et nous avons l'après-midi de libre.)
5
... Ik werk op dinsdag altijd om half negen, de maandag start ik om half acht.
(Je travaille toujours le mardi à huit heures et demie, le lundi je commence à sept heures et demie.)
4
... De lessen beginnen om kwart over acht. En jij? Hoe laat begin jij te werken?
(Les cours commencent à huit heures et quart. Et toi ? À quelle heure commences-tu à travailler ?)
1
1 Hoe laat is de bus naar school?
(À quelle heure est le bus pour l'école ?)
8
... Ja graag! De school is open vanaf kwart over zeven.
(Oui, volontiers ! L'école est ouverte à partir de sept heures et quart.)