Directives pédagogiques +/- 15 minutes

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  1. La forme plurielle d'un nom dépend généralement de la dernière lettre ou des dernières lettres du mot au singulier.
Regel (Règle)Meervoud (Pluriel)Voorbeeld (Exemple)

Woorden op 2 of 3 medeklinkers (Mots se terminant par 2 ou 3 consonnes)

Woorden op -au, -ou, -ei, -ie (Mots se terminant par -au, -ou, -ei, -ie)

Woorden die eindigen op -ei, -ij, -eu, -ui, -oe (Mots qui se terminent par -ei, -ij, -eu, -ui, -oe)

-en

De berg → De bergen (La montagne → Les montagnes)

De klauw → De klauwen (La griffe → Les griffes)

de trui → De truien (Le pull → Les pulls)

Woorden die eindigen op -el, -en, -em, -er (Mots qui se terminent par -el, -en, -em, -er)

Woorden die eindigen op -e (Mots qui se terminent par -e)

Verkleinwoorden (Diminutifs)

Woorden die eindigen op -ie (Les mots qui se terminent par -ie)

Woorden die uit een andere taal komen (Mots empruntés à une autre langue)

Woorden die eindigen op -é (Mots se terminant par -é)

-s

De tafel → De tafels (La table → Les tables)

Het meisje → De meisjes (La fille → Les filles)

Het kopje → De kopjes (La tasse → Les tasses)

De familie → De families (La famille → Les familles)

Het restaurant → De restaurants (Le restaurant → Les restaurants)

Het café → De cafés (Le café → Les cafés)

Woorden op -a, -i, -o, -u, -y (Mots en -a, -i, -o, -u, -y)-’sDe auto → De auto's (La voiture → Les voitures)
Woorden op een dubbele klinker + medeklinker (Mots se terminant par une voyelle double + consonne)-en (verdwijnt een klinker) ((une voyelle disparaît))De maan → De manen (La lune → Les lunes)
Woorden op -f of -s (Mots en -f ou -s)-v of -z + enDe brief → De brieven (La lettre → Les lettres)

Des exceptions !

  1. Après un nombre, une mesure ou un poids ne prend pas de pluriel. Par exemple : 'tien kilo'.
  2. Pour les indications de temps comme année, quart d'heure et heure, le pluriel n'est pas utilisé non plus. Par exemple : « deux jaar ».
  3. Pour des unités comme euro, cent, on n'utilise pas le pluriel. Par exemple : 'cinq euro'.

Exercice 1: Meervoud van zelfstandig naamwoord

Instruction: Remplissez le mot correct.

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sessies, interesses, cafés, passies, foto's, workshops, instructeurs

1. De passie:
De ... van de deelnemers variëren van kunst tot muziek.
(Les passions des participants varient de l'art à la musique.)
2. De sessie:
De verschillende ... van de cursus waren erg interessant.
(Les différentes sessions du cours étaient très intéressantes.)
3. De instructeur:
De ... gaven duidelijke uitleg tijdens de les.
(Les instructeurs ont donné des explications claires pendant le cours.)
4. De workshop:
In de ... leerden we nieuwe vaardigheden en technieken.
(Dans les ateliers, nous avons appris de nouvelles compétences et techniques.)
5. De foto:
De fotografen nemen prachtige ... tijdens het evenement.
(Les photographes prennent de magnifiques photos lors de l'événement.)
6. De interesse:
Ik heb meerdere ....
(J'ai plusieurs centres d'intérêt.)
7. Het café:
Na de workshop gaan we met zen allen naar verschillende ...
(Après l'atelier, nous irons tous ensemble dans différents cafés.)

Exercice 2: Choix multiple

Instruction: Choisissez la phrase correcte concernant les formes pluriels et le vocabulaire approprié sur les cours de loisirs.

1.
Het meervoud van 'foto' moet 'foto's' zijn, niet enkelvoud.
Het meervoud van 'foto' is 'foto's' met een apostrof vanwege de lange klinker.
2.
Het meervoud van 'instructeur' is 'instructeurs', niet 'instructeuren'.
Het meervoud van 'prive9les' is 'prive9lessen' in deze context.
3.
'Groepslessen' is de correcte meervoudsvorm, niet 'groepsless'.
Het meervoud van 'groepsles' is 'groepslessen', niet enkelvoud.
4.
'Interesssen' is geen correcte meervoudsvorm van 'interesse'.
'Interesse' wordt meestal in het enkelvoud gebruikt om belangstelling aan te geven.